#ACTUS

> Retour aux actus
Article
21/2/2022

Avec demoiselle, testez un trajet unique au monde

Elle roule, elle roule, notre navette autonome demoiselle ! Ce véhicule autonome et électrique offre une solution de transport en commun innovante entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et la zone d’activités de la Duranne. Mise en service depuis le 4 janvier 2022, la navette est accessible aux entreprises et structures situées sur cette zone. Inscrivez-vous et testez ce service innovant !


L’expérimentation demoiselle permet de tester et promouvoir des solutions de mobilité collective pour les zones non desservies aujourd’hui par le transport collectif classique. Cette expérimentation est un projet collectif, issu de longues années de développement et porté par un ensemble de partenaires publics et privés : la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Région Sud, des industriels, des instituts de recherche, des entrepreneurs, des étudiants et thecamp. (C.F. notre précédent article du 6 décembre sur ce projet :  https://www.thecamp.fr/actus/la-demoiselle-repart-de-plus-belle.) Une nouvelle phase vient d’être enclenchée avec la mise en service de la navette et son expérimentation par les premiers passagers.


Un trajet sur route ouverte unique au monde

Le véhicule est développé par MILLA Group une startup française présente à tous les niveaux : conception, fabrication des navettes et exploitation du service. Depuis 2019, les navettes MILLA circulent tous les jours sur route ouverte à la vitesse de 30 km/h en mode autonome. Un service unique au monde, c’est une chance d’en avoir un à Aix-en-Provence !

Installées à la fois à thecamp et à distance en région parisienne, les équipes de MILLA vérifient quotidiennement que tout fonctionne : les LIDAR (radars qui fonctionnent grâce à des ondes lumineuses) pour la détection des autres véhicules et des obstacles éventuels, les caméras qui permettent de classifier les objets, les radars, le GPS qui lui permet une localisation centimétrique.
"Notre plateforme de supervision veille particulièrement à la sécurité des passagers et du matériel. Le trajet est complexe, la navette autonome évolue en milieu urbain et rural. C’est innovant car c’est une première au monde de transporter des passagers en navette autonome sur route ouverte sans infrastructure spécifique
" expliquent Stéphane Retailleau et Yani Marouf, en charge de l’exploitation et de l’ingénierie sur le projet demoiselle. "Avant de lancer le service, les ingénieurs ont passés plusieurs mois sur site afin de tester la navette, sa capacité de réaction au moindre incident. La majeure partie du travail a consisté à de l’apprentissage des cas d’usages dans toutes les situations."

C’est ce travail d’équipe important qui a permis à la navette de transporter son premier passager dès le 4 janvier 2022.
Les premiers passagers sont ravis de leur expérience : “Très belle découverte de la demoiselle, véhicule autonome et électrique : une première pour moi ! Agréable d'aller à la gare TGV par la garrigue et d'admirer les beaux paysages Aixois”, ou encore : “Un trajet très agréable qui nous permet de profiter de la nature environnante. Et on remercie la ceinture de sécurité en mode tout terrain !”.

La demoiselle offre 5 places assises, plus une pour un conducteur de sécurité.

Voici ses caractéristiques :

► vitesse maximum de 30km/h en mode autonome

► autonomie de 100 kilomètres au moins

► capacité d'accueil de 6 personnes (5 passagers et 1 conducteur de sécurité) avec ceinture de sécurité.

► châssis robuste et motorisation puissante, pouvant parcourir des chemins forestiers et gravir des pentes de 20%.


Comment commander un trajet ?

Le trajet dure environ 25 minutes entre la Gare TGV et la zone d’activités de la Duranne où est situé thecamp. Pour réserver les trajets, les utilisateurs doivent passer par une application développée par l’entreprise dev-id, une start-up marseillaise spécialisée dans la réalisation de produits digitaux innovants.

Le véhicule fonctionne à la demande, en fonction des réservations. Et pour plus de simplicité, l’utilisateur réservera la navette en inscrivant son horaire d’arrivée/départ de TGV. L’application lui indiquera alors l’heure et le lieu de rendez-vous. L’itinéraire sera donc optimisé en fonction des réservations et l’usager n'a pas de question à se poser !

Si vous êtes une structure située sur la Duranne et intéressée par le service, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : reservation@demoiselle.co

Partenaires

#Dernières actus

> voir toutes les actus