#ACTUS

> Retour aux actus
Article
18/10/2021

30 500 mégots ramassés grâce à un concert éco-citoyen

A l'occasion du World Clean Up Day 2021, journée mondiale du nettoyage de notre planète, la radio NRJ a lancé à Aix-en-Provence le premier NRJ Green Live d’Europe : un concert éco-citoyen lié à une grande action de ramassage de déchets sur Aix et Marseille. Découvrez les résultats de cette action. 

Fédérer autour d’une cause commune

Depuis 2017, la radio NRJ sensibilise ses auditeurs aux gestes éco-citoyens au travers de sa démarche NRJ Green. Elle se mobilise sur la protection de l’environnement tout au long de l’année notamment par des opérations de terrain menées avec des associations.
Caroline Lartiguau, Responsable Antenne NRJ SUD EST, a piloté ce premier concert à l'occasion du World Clean Up Day et a fédéré de nombreux partenaires autour de cette cause : « Nous avons imaginé une démarche complète visant à encourager au ramassage et offrir un rendez-vous intergénérationnel le plus «responsable» possible. Nous nous sommes entourés d’experts locaux engagés dont la ville d’Aix, l’Arena du Pays d’Aix, les associations La Pèrenne et 1 déchet par jour. thecamp, centre d’innovation positive et accélérateur de l’éveil à l’entrepreneuriat pour les jeunes, était un partenaire incontournable. La préoccupation des jeunes autour de la défense de l’environnement, du réchauffement climatique, de l’écologie et du dérèglement de notre planète est de plus en plus marquée ».

Une démarche engageante et proche de nos valeurs

Il nous est effectivement apparu pertinent de créer une passerelle entre cette campagne de ramassage, cet éco-concert et notre programme LABSTER. Le programme LABSTER permet d’éveiller des jeunes de 18 à 30 ans à l’entrepreneuriat social et durable, leur permet de construire des communautés de pairs et connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud.
Les 9 participants au programme à la session de l'automne 2021 ont donc rencontré Caroline Lartigau pour comprendre les mécanismes d’un tel événement. Ensemble ils ont pu discuter des objectifs et son modèle économique, ils ont aussi réfléchi à leur contribution au projet. La rencontre s’est déroulée dans l'atelier de fabrication de thecamp, le "FABLAB", car les jeunes ont été amenés à contribuer au projet en participant à la création de panneaux pour le décor du concert.

155 000 participants en France

Le ramassage associé au WorldClean Up Day a été un succès !
Rien que sur Aix-en-Provence, 140 personnes ont répondu présent et ont rejoint pour la journée les équipes de l’association La Perenne. Différents points de collecte avaient été planifiés par l'association au centre ville d’Aix, au Val de l'Arc, à Puyricard, aux Milles et à la Duranne. Sur l'ensemble de la journée sur Aix-en-Provence, 101 kg d'ordures ménagères, 38 kg d'ordures "bac jaune" (plastique, conserves...), 23 kg de verre et 30 500 mégots de cigarettes ont été ramassés. 

En fin de journée, les 800 ramasseurs de déchets du territoire ont pu profiter du concert.

Au niveau national, la journée a réuni 155 000 participants et permis la collecte de 1 300 tonnes de déchets.

Emmanuelle Hartmann
Program Manager & Communication

#Dernières actus

> voir toutes les actus