#ACTUS

> Retour aux actus
Article
16/11/2021

4 raisons de choisir le Parcours 4/4

Le programme d’accompagnement 4/4 (qui se dit 4 sur 4) se déroule sur 4 mois avec 4 équipes d’organisations/entreprises différentes. Construit autour de la métaphore de la montagne, ce programme sort des sentiers battus pour conjuguer besoins des organisations et développement de compétences.


4 piliers solides qui soutiennent le programme

Le chiffre 4 est un grand chiffre, solide et équilibré. 4 saisons, 4 éléments, 4 points cardinaux, 4 mousquetaires (oui, oui avec d’Artagnan)... Il symbolise la réalisation concrète, les fondations et la matière.
C’est parce qu’il est si «solide» et «ancré sur terre» que ce chiffre est naturellement devenu le nom de notre nouveau programme construit sur 4 piliers : former une équipe pour devenir moteur du changement, engager des transformations, animer une communauté apprenante et initier des projets durables et solidaires.
Pour faire face aux changements radicaux du monde, ce programme d’accompagnement est né de la volonté d’accélérer le développement de compétences des managers et leaders au profit de la mise en place de solutions concrètes pour les organisations.
Il s’appuie sur notre expertise pédagogique et la richesse de notre écosystème pour que compétences individuelles en management et leadership riment avec passage à l’action et culture d’innovation.

La force du collectif pour favoriser le passage à l’action

Le programme 4/4 s’appuie à la fois sur la dynamique de groupe en externe et en interne.
"L’intelligence collective a cette force que le groupe, placé dans un climat de respect et de coopération, a la capacité de créer des interactions qui génèrent une dynamique et donc de l’énergie, limitant ainsi les efforts à produire pour apprendre" indique Caroline Isidore Weibel, responsable des programmes thecamp.

En effet, l’objectif est de faire interagir des entreprises de secteurs différents au sein d’un même programme : une approche unique permettant de se nourrir des expériences et savoir-faire de chacun. En réunissant des organisations totalement différentes, nous avons l’ambition d’encourager la diversité et l’ouverture d’esprit.

"C'est un dispositif basé sur la force du collectif, favorisant le changement de paradigme, pour former des équipes moteur de la transformation de leur organisation" complète Caroline Isidore Weibel.

Dans chaque organisation les participants travaillent sur leurs propres problématiques avec l’aide de “sherpas-facilitateurs” et d’experts en management et leadership. Ils se nourrissent des expériences de leurs pairs et des retours de sponsors internes pour développer leurs compétences et articuler ensemble des solutions innovantes.

La métaphore de la montagne pour clarifier la complexité

Les 4 mois d’accompagnement sont rythmés par 4 temps forts autour de la métaphore de l’expédition en montagne. Une "Équipe Client" élabore un défi symbolisé par le sommet d’une montagne, il s’agit d’un sujet important et complexe pour l’organisation. Cette “Equipe Client” choisit une "Équipe Ressource" de 12 personnes pour explorer des voies d’accès afin d’atteindre ce sommet de manière inédite. 4 camps de base ponctuent cette expédition, l’occasion pour les équipes de clarifier, construire, partager et communiquer autour de leurs pistes de solutions.

Une prochaine expédition en mars 2022

Nos 12 explorateurs de la session 2021 ont déjà franchi le "camp de base 1", les voici cette semaine arrivés au "camp de base 2", prêts à atteindre en cordée leur sommet.
La prochaine expédition du Parcours 4/4 commence en mars 2022, rejoignez-nous et inscrivez-vous dans ce voyage des transformations !


Pour plus d'information et vous inscrire à la prochaine session, contactez Caroline, caroline@thecamp.fr, la créatrice de ce programme pour vrais explorateurs.

#Dernières actus

> voir toutes les actus