#ACTUS

> Retour aux actus
Article
7/9/2021

9 jeunes entrepreneurs passent de l’idée à l’action

La quatrième édition du programme Labster a permis de réunir, à thecamp, 9 jeunes prêts à créer des entreprises inclusives et durables et à transformer leur avenir ! Du 30 aout au 3 septembre 2021, ils ont suivi un programme de formation complet composé d’ateliers et de rencontres avec des experts de tous domaines.


Promouvoir l’esprit entrepreneurial

A travers le programme Labster, thecamp veut promouvoir avec force l’esprit entrepreneurial en inspirant les générations futures, en leur donnant le goût de la création, de l’expérimentation et de la prise de risque. “L’objectif de notre programme est d’outiller les jeunes porteurs de projet en les aidant à développer leurs soft skills (leadership, prise de parole en public, intelligence émotionnelle…), à construire des communautés de pairs et à connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud » indique Marie Baloge, Coordinatrice du programme.

Découvrez les participants et leurs projets


Ali AZZOUG, 22 ans - Booxy : l’application qui donne une seconde vie à vos livres grâce à une communauté passionnée

Quentin REY, 23 ans - Teckshelf : l’étagère intelligente de contrôle instantané des stocks et de facing.

Marie-Laurence HEIMBURGER, 22 ans - OneThird : un système de recyclage de l'eau en temps réel.

Gaëtan DELMAS, 23 ans - ADIUVA : apporte une vision claire et rassurante des procédures juridiques par lesquelles doivent passer les entreprises en difficulté.

Nemati CHIBACO, 22 ans - CN Couture : une marque de vêtements inclusive pour femme de toutes les cultures..

Julien ROMAIN, 23 ans - Akii : la plateforme numérique d'accréditation dédiée à la valorisation des softskills.

Nathan MILLE, 23 ans - Mac Goliath : le service de personal shopper pour une mode plus responsable.

Romain ROUMANILLE, 23 ans - Squadra : le réseau social dédié à l’organisation de vos évènements.

Oscar MONDESIR, 24 ans : La Ola, la marketplace qui permet de donner, vendre, acheter du matériel de seconde main principalement au profit des clubs sportifs.


Les candidatures pour cette nouvelle édition sont apparues très variées en termes de profils et de projets.
Nous avons short-listé 9 candidatures répondant le mieux aux critères de sélection du programme : résidants des Bouches du Rhône, âgés de moins de 30 ans, motivés et porteur d’une idée qu’ils souhaitent approfondir.

L’appel à candidature de cette édition a été soutenu par nos partenaires et de nombreuses actions de communication ont été réalisées : interviews et articles (par NRJ, La Provence en lien avec l’équipe d’Isabelle SIMON) et relais constant de notre écosystème : Le Fond Frédéric Chevalier, la Mission Locale d’Aix, le Pôle Emploi, Pépite Provence, Synergie Family, RTR, Start-up Week-end, … Ces collaborations sont la marque d’une forte volonté sur le territoire de faire bouger les choses en matière d’entrepreneuriat et d’innovation positive.

Développer les soft skills

La semaine de formation s’articule autour d’ateliers pratiques et de découverte, tels que : "Qu’est ce qu’être entrepreneur ?", "Connaître son client ?", "Comment rapidement tester son idée ?", "Création d'un prototype digital avec Sikiwis ou physique avec François Renaud, Program Manager de thecamp" ou encore "Comment créer son entreprise avec Cédric Dubucq".

Les jeunes sont coachés pendant toute la semaine par Laetitia Chabannes, experte en Innovation Sociale et  Entrepreneuriat : « Transmettre et former à l'entrepreneuriat à impact les jeunes générations me passionne. C’est une chance de pourvoir intervenir en amont de leur projet et de leur donner les clés pour bien se lancer. C’est aussi une responsabilité de former et promouvoir la génération d’entrepreneurs de demain plus représentative de notre diversité », explique t-elle.

Nous vous partagerons bientôt les témoignages des stagiaires et leur retour d’expériences.

Labster est porté par thecamp en partenariat avec SFR, et avec le soutien de Pépite Provence

#Dernières actus

> voir toutes les actus