#ACTUS

> Retour aux actus
Article
18/11/2021

Porteurs de projet, à vos candidatures !

Nous encourageons depuis toujours l’innovation positive en soutenant les entrepreneurs, parce que construire demain passe par le soutien d’idées et de visions nouvelles. Dès 2018 nous avons créé et déployé le programme Labster pour les jeunes de 18 à 30 ans vivant sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille, et nous préparons la 5e session qui se tiendra du 7 au 11 février 2022 à thecamp !


Le programme LABSTER : une force pour les jeunes du territoire

La diversité dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur de demain, si nous voulons des innovations qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous sommes convaincus que pour favoriser cette diversité, nous avons un rôle à jouer pour identifier et former les entrepreneurs de demain et leur donner les outils, les clés et l’écosystème pour réussir.

Labster est un programme à destination de jeunes porteurs de projets venus de tous horizons (diplômé ou sans diplôme), de tous genres et de tous milieux. Ce programme d’entrepreneuriat social est entièrement gratuit pour les participants car il bénéficie du soutien de partenaires engagés et qui assurent son financement.

Il vise à outiller les jeunes porteurs d’une idée/d’un rêve, en les aidant à passer à l’action en développant leurs compétences (Apprendre à se connaitre, aspects juridiques de l’entreprise, prise de parole en public, intelligence émotionnelle…), à construire leur réseau professionnel et découvrir l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud.

Gardez en tête que nous allons ouvrir ces jours-ci les candidatures de notre 5ème session !
Il est temps de vous préparer, ou de faire passer l’information à des jeunes de votre entourage.

Et en attendant de candidater pour LABSTER, peut-être que d’autres programmes ont aussi retenu votre attention…?!
De nombreuses structures proposent aujourd’hui de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, il faut s’en réjouir.
Selon l’INSEE, l’année 2020, compte d’ailleurs le plus grand nombre de créations d’entreprises en France, avec le niveau record de 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Unir ses forces pour soutenir les idées nouvelles

Certains programmes ont ce petit quelque chose en plus qui fait la différence et avec lesquels nous sommes heureux d’unir nos forces pour faire jaillir les étincelles.
C’est le cas de l’Association Life for Good a lancé un appel à candidature que nous vous recommandons chaudement. Les équipes de Life for Good et de thecamp se sont rencontrées à de multiples reprises pour échanger sur les programmes d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs, imaginer des projets communs et mobiliser des intervenants et experts de leurs réseaux.

Live for Good accompagne les jeunes et mobilise les entreprises pour accélérer la transition écologique et sociale. Ils ont notamment imaginé un programme «Entrepreneur for Good» qui propose un accompagnement de 9 mois pour 50 à 70 jeunes entrepreneurs sociaux (18-30 ans). Pendant ces mois de coaching, les stagiaires ont accès à une plateforme tech, un coaching personnalisé, une communauté soudée et un réseau de partenaires qui va notamment tester les solutions imaginées. Plus de 200 startups ont ainsi déjà été accompagnées dont 86 % toujours en activité 3 ans après, et 61 % réalisant du chiffre d’affaires. Le programme est financé par des mécènes-entreprises, engagés dans le développement du programme.

Les candidatures au programme entrepreneur for Good 2021 sont ouvertes : C’est le moment de candidater au programme et ce jusqu’au 30 novembre 2021. La formation très complète de 9 mois inclut notamment 10 jours en présentiel se déroulant sur le Campus SKEMA du technopôle de Sophia Antipolis.

Pour voir le programme et le lien vers la candidature : https://bit.ly/2zjZit2


#Dernières actus

> voir toutes les actus