#ACTUS

> Retour aux actus
Article
6/9/2021

Tirons partie des expériences vécues

Quoi de plus constructif que de faire un bilan ? C’est l’occasion de voir le chemin parcouru, les expériences enrichissantes, les challenges réussis... ou manqués !
Nous avons réuni dans notre Rapport d’Actions Positives 2019/2020 une sélection d’actions passées ayant permis de rassembler des visiteurs issus de tous horizons, d’initier et d’accompagner la transformation des personnes et des organisations, d’inventer des solutions et contribuer ainsi à rendre le monde plus humain et plus durable.

Agir plus fortement auprès des entreprises et collectivités

Bien qu’ayant traversé des phases complexes et une année 2020 bousculée par la crise sanitaire, notre volonté reste inchangée. Mais plus encore, cela nous a fait prendre conscience que pour y arriver il fallait agir encore plus fortement au sein même des entreprises et des collectivités. Ces deux dernières années, et bien que ralentis par une fermeture administrative imposée sur de longs mois, nous avons accueilli des milliers de personnes. Elles se sont appropriées le projet, chacune à leur manière, l’enrichissant et le challengeant au quotidien.

En parcourant ce Rapport d’Actions Positives, vous trouverez des exemples de nos ateliers de formation : “Les technologies disruptives“ ou "Clarifier et déployer l’usage de la data et de l’IA" créés pour expliquer comment les technologies peuvent être de véritables pistes d’innovation pour les organisations. Vous y trouverez nos conférences digitales sur le « Responsible Business », permettant aux organisations d’identifier des pistes d’actions responsables. Nous y partageons aussi des exemples de structures ayant accompli de véritables transformations : travailler différemment, s’approprier de nouvelles façons de faire, de nouvelles méthodes, engagement des équipes pour avoir de véritables résultats… Nous y présentons des dispositifs de formation comprenant des sessions de sensibilisation, d’acquisition méthodologique et de mise en pratique, afin de permettre aux équipes et individus des montées en compétences en matière d’innovation et d’intelligence collective. Enfin, nous partageons des projets nationaux et territoriaux pour lesquels nous avons pu créer une véritable dynamique collaborative, tels que le programme multipartenaires Green IT qui propose de travailler collectivement, en inter-entreprise, à un numérique plus responsable, ou encore la création d’une navette modulaire autonome qui circulera entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et la zone d’activité d’Aix La Duranne.

Se retrouver pour partager, sur site ou à distance

Posé dans son écrin de verdure à la lisère d’Aix-en-Provence et Marseille, notre centre d’innovation positive confirme être un lieu hors du commun où se retrouve un écosystème engagé souhaitant travailler, partager et… célébrer ensemble. Nous avons aussi mis en place des expériences partagées à distance avec un nombre croissant de participants.
En 2019/2020 nous avons accueilli 38 000 personnes, accompagné dans leur transformation 366 entreprises et organisations, formé 976 personnes et tenu 806 séminaires et conférences.

En cette rentrée 2021, alors qu’une dynamique de reprise économique nationale nous permet de regarder vers demain avec optimisme, la prise de recul que nous offre le travail sur le Rapport d’Actions Positives est une source solide d’inspiration.
Engageons ensemble le changement.

#Dernières actus

> voir toutes les actus